Publié le

Comprendre le mode d’impression offset

Apparu dans le début des années 70, le mode offset est devenu populaire partout à travers le monde et occupe une place de choix dans les imprimeries. Aujourd’hui, on estime même que c’est la méthode d’impression la plus utilisée, que ce soit pour les journaux, les flyers, les timbres et autres.

Les avantages à découvrir

L’offset permet d’imprimer rapidement de grandes quantités de produits (flyers, affiches, cartes postales, etc.) tout en profitant de tarifs accessibles. Une quantité minimum est donc nécessaire pour lancer la production, afin que celle-ci soit rentable. L’offset offre aussi l’occasion d’imprimer en grands formats, de poser une couche de vernis suite à l’impression et d’utiliser des papiers de grammage. L’encre sèche rapidement et peut être apposée sur des supports non absorbants.

Des prix abordables

L’avantage de l’impression offset est qu’une fois la quantité minimale fixée (soit 500$ + taxes pour 250 affiches 22×28 » avec Impression Québec), il est peu dispendieux de doubler celle-ci (on passe à 550$ + taxes pour 500 unités, puis à 650$ + taxes pour en faire imprimer 1000). Il est donc avantageux de commander des grandes quantités pour profiter d’un bon rapport qualité/prix.

Les différentes couleurs

L’impression offset fait habituellement appel aux couleurs CMYK (ou CMJN), soit le cyan, le magenta, le noir et le jaune. Le mélange de celles-ci permet d’obtenir toutes sortes de tons, mais malheureusement pas ceux qui sont particuliers. Cependant, ce mode offre aussi la possibilité de choisir une couleur unique si on est prêt à payer un supplément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *